L’investissement viticole permet de diversifier son patrimoine par le biais d’un investissement de type plaisir. Ce placement offre de nombreux avantages fiscaux ainsi que des retours en nature ou en numéraire sur le long terme.
Découvrez ou redécouvrez les deux GFV mythiques que sont les domaines Pomerol et Chateauneuf-du-Pape.

GFV Bordeaux : Le Pomerol

Niché dans les 120 000 hectares que compte le vignoble bordelais, le Pomerol est une petite portion de vigne qui incarne le cœur d’une région viticole que l’on ne présente plus. Avec ses 804 hectares, initiés à l’époque par les romains puis offerts aux pèlerins dans leur route vers St-Jacques-de-Compostelle, ce vin précieux a connu une effervescence fulgurante dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Au total, c’est une centaine de petites exploitations qui se partagent le sol fructueux du Pomerol. Parmi-elles, de très bon crus comme Petrus, Château le Pin, la Conseillante, l’Evangile, Vieux Château Certant ou Lafleur.
La particularité du terrain joue un grand rôle dans la qualité de ce nectar. Un sol fait d’argile et de sable graveleux couplé à un sous-sol de grès communément appelé  »crasse de fer ».
En découle des saveurs uniques d’où se détachent des notes de fruits rouges, de violettes mais aussi de gibiers et de truffes. C’est cette dualité si particulière et cette rareté qui caractérise le Pomerol, à la fois puissant et subtile avec un fort potentiel de vieillissement.

Le Chateauneuf-du-Pape

C’est un territoire de 3200 hectares, partagé par 161 vignerons, qui constitue l’appellation Châteauneuf-du-Pape. La nature généreuse et notamment le Rhône a façonné un paysage idyllique et extrêmement diversifié offrant aux cépages ses propriétés si particulières. 13 cépages autorisés coexistent dans cet écosystème AOC dont 94% de rouges et 25% de cultures biologiques.

Surplombés par le mont ventoux, entre Orange et Avignon, les GFV Châteauneuf-du-Pape bénéficient de notes fruitées et d’une bonne capacité de vieillissement grâce à la dominance de la grenache. La mourvèdre quant à elle révèle le caractère plus animale de la syrah et enfin le Cinsault vient apporter un sentiment de fraicheur dans cette composition riche et maitrisée.

Découvrez nos offres en Groupement Foncier Viticole sur notre site dédié