Comment investir dans l’immobilier par des placements financiers ?

De nombreuses solutions d’investissements s’offrent à vous et il est parfois difficile d’y voir clair.
Ainsi, il convient d’évaluer les risques et la rentabilité en fonction de votre situation, mais aussi de vos objectifs.

1. Investir dans les SCPI

Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) constituent un des investissements les plus rentables pour les investisseurs. Elles regroupent essentiellement des bureaux, boutiques ou entrepôts loués à des entreprises par des sociétés de gestion (Corum AM, Paref Gestion). Il s’adresse aux investisseurs en quête de revenus sur le long terme afin de pallier les frais de souscription assez élevés (autour de 10%).

2. Démembrement de SCPI : l’investissement en Nue Propriété

Aussi appelé Investissement en Nue Propriété, ce placement permet d’acquérir un appartement en démembrement de propriété.  L’investisseur achète uniquement la nue propriété du bien, d’où un prix bien moindre (achat à 60% environ).
L’usufruit est alors géré par un professionnel pendant la durée de démembrement (en général de 15 ans à 20 ans ). Une fois le bien récupéré, libre à l’acheteur de le louer, l’habiter ou le revendre.

3. L’investissement en OPCI

Les organismes de placement collectif en immobilier sont similaires aux SCPI, offrant une plus grande souplesse quant à la revente, car ils sont composés de valeurs financières et d’immeubles.

4. Les OPCI Professionnels

Une mise de départ et des risques plus élevés, mais une performance beaucoup plus importante, voilà ce qui différencie les OPPCI des OPCI « classiques ».

5. Les FPCI

Les Fonds de placement de capital-investissement consistent essentiellement à investir dans la transformation d’immeubles, impliquant de pouvoir bloquer un capital assez important sur une longue période.

6. Le Club Deal Immobilier

Le Club Deal Immobilier se caractérise par un regroupement restreint d’investisseurs, permettant une offre exclusive d’actifs immobiliers et de placements haut de gamme. Des programmes très ciblés, transparents et permettant de diversifier son portefeuille et de partager les risques avec les autres membres.

7. GFV : investir dans le vin

Investir dans un Groupement Foncier Viticole permet un investissement plaisir en achetant des parts dans de beaux vignobles français. Un placement avantageux sur le plan fiscal, à envisager sur le long terme