Questions / Réponses sur l’assurance de prêt

 

Puis je changer d’assurance en cours de prêt ?

→ Le contrat d’assurance est attaché au contrat de prêt signé avec la banque. Une modification de ce contrat par l’un des parties implique d’obtenir l’accord exprès de l’autre partie.

Puis je opter pour une délégation une fois les offres de prêts émises ?

→ Choisir de prendre une délégation est possible même si les offres de la banque ont déjà été éditées mais cela implique de rééditer les offres pour prendre en compte le changement de contrat (de contrat groupe à délégation). Il faut s’assurer que le retard ne vous soit pas préjudiciable.

Comment est calculé les primes ?

→ Le calcul des primes prend en compte plusieurs facteurs dont les principaux sont les suivants :

  • L’âge de l’assuré
  • L’état de santé (passif et actuel)
  • Le montant du prêt
  • Le type de prêt ( amortissable / in fine )
  • Les risques propres de l’assuré ( fumeur, profession, déplacements…)

A noter que l’état de santé est un critère dans la détermination du tarif à la souscription mais il ne peut engendrer d’augmentation en cours de contrat quel que soit le niveau d’aggravation.

Quels documents sont nécessaires pour la délégation  de l’assurance de prêt ?

→ Selon les compagnies, le nombre de documents varie. Les principaux sont : le bulletin d’adhésion, les documents médicaux contractuels, la déclaration d’état de santé, le questionnaire médical, le rapport médical. La déclaration non fumeur.

Qu’est ce qu’une surprime ?

→ Il s’agit d’un supplément de prime demandé à l’assuré dans le cas où l’état de santé présente un risque aggravé de santé diverge trop fortement du risque «  moyen » auquel est associé la cotisation de base.