Investir dans le Pays de Gex ?

Pourquoi investir dans l’immobilier autour de Genève ? Explications…

« Genève marche sur la France »

1. La démographie de l’espace Frontaliers et Grand Genève

Le pays de Gex est une zone géographique entre les montagnes Jurassiennes et la frontière Suisse et à quelques kilomètres de Genève.
Son territoire s’étend le long de la frontière Suisse, de Saint Jean de Gonville à Divonne Les Bains.
Les principales villes du territoire sont Gex, Ornex, Ferney Voltaire et Divonne Les Bains.

Le pays de Gex dispose d’une situation stratégique au milieu de l’Europe avec des réseaux de transports dense : grandes autoroutes Européennes, aéroport international de Genève, réseau ferroviaire très développé…
Il bénéficie aussi du rayonnement international de Genève et de ses entreprises et organisations à renommées mondiales.( CERN, ONU…)

Enfin, le pays de Gex reste un lieu de vie très agréable grâce à la préservation des espaces verts et la proximité des Alpes, du Jura et du Lac d’Annecy…

Le Grand Genève : un million d’habitant en 2018

La barre symbolique du million d’habitant dans la zone Genevoise sera franchie en 2017 selon l’observatoire des statistiques transfrontalier. (OST)
Les prévisions estiment une augmentation de la population compris entre 34% et 40% ( + 363.000 habitants ) d’aujourd’hui à 2040.
Le district de Nyon serait le secteur géographique le plus touché suivi par le Genevois Français et le Genevois Haut Savoyard. (voir ci-dessous) L’augmentation se fera plus importante sur le Genevois français (39 à 50% de croissance)

agent immobilier pays de gex

L’espace transfrontalier Genevois a doublé en moins de 50 ans et le Genevois centre a peu à peu été délaissé par la périphérie absorbant aujourd’hui plus des 2/3 de la population.
Cette hausse démographique s’explique aussi par l’accord bilatéral de la France et la Suisse visant les frontaliers des deux pays.
Autant d’éléments qui laisse à croire une demande immobilière toujours positive…

2. Une demande immobilière toujours plus forte et qui évolue

La crise du logement de Genève a bénéficié à ces cantons voisins et la France voisine : la demande de logement est incompressible à la frontière Suisse. Cette demande vient principalement des frontaliers, expatriés ou Suisses travaillent dans le canton de Vaud.
Le critère est simple : la proximité de la Suisse !

3. Des prix immobiliers moins cher qu’en Suisse

Avec une offre de terrain rare et une demande forte, il est logique que les prix à proximité de la ville Suisse sont élevées… Plus l’on se rapproche de la Suisse, plus les terrains et constructions sont onéreux… C’est ainsi que la demande évolue et se diversifie tout autour de Genève…. Pays de Gex, Saint Julien en Genevois, Valleiry, Archamps et maintenant le Chablais sont ainsi touchés par cette demande immobilière.

[fancy_link link= »http://cmc-conseils.fr/expatries/notre-offre-immobiliere/ » variation= »purple » target= »blank »]Découvrir nos programmes frontaliers en cours [/fancy_link]

4. Un environnement économique en plein essor

Pour réussir cette urbanisation autour du noyau central du phénomène qu’est Genève, il était indispensable de créer des réseaux ferroviaires et routiers permettant de faire face à cela.
C’est chose faite puisque des voies de communications ( trains et routes ) ,centre commerciaux et d’activité et équipement publics ont été réalisés.
C’est un véritable projet d’agglomération transfrontalier qui a été effectué entre les deux pays
L’objectif est de répartir de manière équilibrée, les conséquences de cette croissance économique forte et ainsi offrir un vrai bassin de vie pour les résidents. Donner aux habitants un cadre de vie agréable avec des réseaux de transports évolués et dense..

Une politique menée conjointement par les responsables Français et Suisse ont permis une approche globale de la région du Pays de Gex.

Enfin, les différentes organismes publics et collectivités deux deux pays n’ont pas oublié l’importance de préserver une région verte : les responsables régionaux soutenues par l’UE et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée, prévoit des espaces agricoles ainsi que des micro projet dit « verts » et enfin un d’ pont biologique destinées à la faune dans cet environnement hostile.

UN bassin de vie doit

Par ailleurs, les mairies qui ont compris l’essor inéluctable de leur villes les protègent en privilégiant les programmes immobiliers à tailles humaine afin de ne pas dénaturer leur pays de Gex d’antan…

5. Un immense bassin d’emplois

Le rayonnement de Genève traverse les frontières ; plusieurs dizaines d’entreprises se créent et prospèrent dans sa région…
En plus, du seul dynamisme de la ville Helvétique, le pays de Gex bénéficie des plusieurs infrastructures internationales lui donnant un attrait économique important.

A Ferney-Voltaire, la Cité internationale est la 1ère preuve du rééquilibrage voulu par le Grand Genève. Un bâtiment de 4500 m² sera érigé dont la moitié est réservé à l’enseignement ( CNAM et GRETA) ainsi qu’à une ONG. La Cité se développera sur au total 8 hectares sur 150 formant au final le projet stratégique de développement (PSD) Franco-Suisse, le  » Ferney Voltaire – Grand Saconnex ».
Ce projet représente plus de 450.000 m² dont les 2/3 en France.
Les autres infrastructures seront réparties entre parc d’expositions, organisations internationales, et le centre de recherche du CERN déjà implanté sur 2 sites entre Saint Genis Pouilly et Genève.
Ce pôle pluri-modal s’appuie donc sur un développement des transports en commun (tramway et bus).

N’oublions pas la proximité immédiate de l’aéroport international de Genève permettant à près de 13 millions de voyageurs de passer par la Suisse. C’est encore un autre atout de la région pour attirer les entreprises internationales…

6. Le transport : La colonne vertébrale du grand projet

En effet, plusieurs projets ferroviaires sont en voie de construction pour relier toute la périphérie de Genève. Ainsi, le pays de Gex mais aussi du côté Haute Savoie sera desservie par les trains et trams.
D’ailleurs, la ligne Annemasse – Eaux Vives – Cornavin est très attendue car le transport est un des meilleurs alliées de la construction et de l’activité humaine, commerciale et d’emplois.
Selon les estimations, ce projet débouchera sur 550.000 m² de bureaux, habitation, commerces et équipement…

agent immobilier pays de gex